Fête de la Pâque



La Pâque commémore la libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Égypte, tel qu'il est relaté dans le livre de l'Exode. Sous la protection divine et la direction de Moïse, les Juifs sont passés de l'humiliation de servir Pharaon à la gloire de servir Dieu. En même temps que nous nous souvenons de l'exode d'Égypte chaque année, nous célébrons notre propre quête de liberté, en tant qu'individus et que peuple, et nous renouvelons notre foi que la liberté et la paix peuvent vraiment se réaliser.

La Pâque juive est une fête de contrastes. Nous mangeons le pain azyme, matsa ou «pain de misère» accoudés à la table comme des rois. Nous goûtons simultanément l'amertume de l'esclavage et la douceur de la liberté. Nous consommons à la fois l'amer et le sucré, symbolisant ainsi le paradoxe de la vraie liberté qui ne peut être atteinte que par la lutte et le défi.

Au cours des deux seder (repas rituel) de la Pâque, les Juifs racontent et reactualisent la sortie des Hébreux d'Égypte, le passage de l'état d'esclavage à celui de liberté. Par des récits et des chants, dans un rituel faisant appel aux cinq sens, chaque Juif doit se sentir comme s'il était lui-même sorti d'Égypte.

Copyright©1999 B'nai Brith Canada and Federation CJA. All Rights Reserved.